Présentation
L’association OCTALIA est née d’une volonté du MEDEF, d’OPCALIA et de l’UNIPE, dès 2010, de partager leurs points de vue sur l’apprentissage, son développement, son financement, les collecteurs de taxe d’apprentissage et au-delà de la formation initiale, sur la formation professionnelle tout au long de la vie.
Les statuts fondateurs de l’association OCTALIA ont été approuvés le 17 avril 2013. Dans le cadre de cette réflexion, de nouveaux acteurs ont rejoint l’association en septembre 2013 ASP et AIDA.
La loi du 5 mars 2014 a réformé en profondeur la collecte de la taxe d’apprentissage avec la volonté de diviser par 4 le nombre de collecteurs. Pour y arriver, à compter du 1er janvier 2016, au niveau national, seuls les OPCA seront habilités à collecter et répartir la taxe d’apprentissage et au niveau régional seuls les consulaires pourront le faire. Tous les autres collecteurs perdent leur agrément le 31 décembre 2015.
Dans ce nouveau paysage, OPCALIA a fait le choix de confier cette mission à des anciens OCTA qui disposent d’une vraie expertise sur la taxe d’apprentissage et de l’apprentissage en général en les invitant à rejoindre l’association OCTALIA.
OPCALIA est habilité en qualité d’OCTA par arrêté du 23 novembre 2015 et publié au JO du 1er décembre 2015. Elle a confié cette mission à un délégataire unique dont la délégation a été validée par la DGEFP, OCTALIA.
Face à cette réalité, de nouveaux statuts de l’association OCTALIA ont été approuvés le 26 mars 2015. Les missions essentielles sont :
- Les missions de délégation confiées par le Conseil d’Administration d’OPCALIA ;
- La promotion, le développement et le financement des formations professionnelles habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage ;
- La définition et la mise en œuvre d’actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d’échelle pour les membres de l’association poursuivant cet objet, notamment s’agissant de la collecte et la répartition de la taxe d’apprentissage ;
- La coordination de l’action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées.
Ainsi que :
- La réalisation d’études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d’alternance et les hypothèses d’évolution ;
- La promotion de pistes de réflexions et propositions sur l’évolution de l’enseignement professionnel et technologique, sur l’innovation pédagogique des formations en alternance.